Partenariat GENESYS – DEWETRON France

Partenariat GENESYS – DEWETRON France

L’originalité de la plateforme de GENESYS ELEKTRONIK est d’être assistée par GNSS, ce qui permet de s’affranchir des pertes de signal GPS.

 

Les systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS) font de plus en plus souvent l’objet de recherches et de développement ces dernières années. « Les systèmes et, plus généralement, les véhicules autonomes tirent le marché, que ce soit pour les tests dynamiques, les tests de sécurité active et la certification, les tests Vehicule-in-the-Loop (VIL) et la simulation, ainsi que les tests de confort et de durabilité », confirme Laurent Chalard, Sales Director de GeneSys Elektronik, représenté exclusivement en France par Dewetron.

La société allemande a développé la plateforme inertielle assistée par GNSS Automotive Dynamic Motion Analyzer (ADMA) pour les tests dynamiques des véhicules, l’évaluation de systèmes ADAS et le développement de fonctions de conduite autonome. L’originalité de ces unités de mesure inertielle (IMU) est de fournir des données fiables de tous les états de mouvements, tels que l’accélération, la vitesse, la position; la vitesse de rotation, l’orientation et l’angle de dérapage d’un véhicule, en temps réel et sans dérive lorsque le véhicule est à l’arrêt.

« Le principe du système ADMA peut être comparé à celui du corps humain: l’IMU à l’oreille interne (le sens de l’équilibre), le GNSS à l’œil (la perception visuelle), et le filtre Kalman au cerveau », résume Laurent Chalard. L’IMU intègre trois accéléromètres, trois gyroscopes et un récepteur GNSS. « Nous proposons deux types de gyroscopes, Mems (résolution de 0,004°/s) ou à fibre optique et à boucle ouverte (0,0012°/s), ainsi que deux types d’accéléromètres, Mems et à boucle ouverte (5mg) ou à boucle fermée (1mg) », précise Laurent Chalard.

L’emplacement et la position spatiale sont calculées en temps réel par le processeur de signal, via un filtre de Kalman, avec une précision de l’ordre du centimètre. « Cet algorithme permet d’aligner les signaux issus des capteurs sur celui du GPS -sans la dérive intrinsèque des capteurs- et ainsi de fournir un signal de bonne qualité pendant le temps mort du GPS », explique Laurent Chalard.

La dépendance à l’accélération et la latence élevée des données des signaux GNSS n’ont également pas d’impact significatif sur la mesure. « Il n’est pas rare que le véhicule reste à l’arrêt entre deux essais. L’algorithme est en mesure de détecter un véhicule à l’arrêt et l’IMU prend le relais du GPS, en sachant compenser la dérive des capteurs, même à l’arrêt. Car, au bout de 30 minutes, les mesures issues de l’IMU ont dérivée », indique Laurent Chalard.

 

 

GeneSys Elektronik propose la famille d’unités de mesure inertielle assistées pas GNSS ADMA, dont la version compacte ADMA-Slim (à gauche), qui intègre notamment un filtre de Kalman.

 

 

UNE NOUVELLE VERSION OEM

La série ADMA se compose de différents modèles, selon notamment les types de gyroscopes et d’accéléromètres: la version complète ADMA-G-Pro+, les versions plus économiques ADMA-G-Eco/Eco+, les ADMA-g-EntryLevel/EntryLevel+ et le modèle ADMA-Speed destiné aux mesures de vitesse et de distance de freinage. «Le dernier-né de la famille est l’ADMA-Slim (gyroscopes et accéléromètres Mems), une version très compacte (dimensions de 130x177x47mm) ou disponible également pour les applications OEM », ajoute Laurent Chalard.

Le fabricant allemand propose également tout un ensemble de modules logiciels (Braking, Delta, GPS, GNSS-RAW, LatDev) et d’accessoires (station de base GPS pour l’extérieur, système de positionnement à l’intérieur…). «Nous avons décidé de proposer des solutions clés en main, en fournissant les capteurs de tierces parties, les câbles et, évidemment, notre système d’acquisition de données. Pour les clients qui veulent faire des mesures très précises, très rapides et de dynamique assez élevée, nous proposons la plateforme de GeneSys », explique Renaud Simper, directeur de Dewetron France.

 

Article écrit par Cédric Lardière dans le magasine ELECTRONIQUES n°120 page 12.

 
 

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website