Analyseur de puissance & mesures électriques

Analyseurs de puissance et mesures électriques

Avec les analyseurs de puissance DEWE2 PA7 et DEWE2e PA8 ou tout autre système de mesure de la série DEWE2, DEWETRON offre une solution de mesure performante et simple à utiliser avec une mise en oeuvre intuitive, un paramétrage facile grâce au logiciel OXYGEN, une très grande précision de mesure et une synchronisation native des voies pour le test des moteurs ou machines électriques.

 

Pour une utilisation en laboratoire ou intégré dans un banc d’essai ou de test, les analyseurs de puissance DEWE2-PAx convainquent par leur flexibilité, leur modularité et la performance de synchronisation des mesures grâce à l’architecture PXI et PXIexpress de nos châssis et les cartes de mesure isolées à haute résolution de 18 bits ou 24 bits.

 

L’architecture unique et modulaire des analyseurs de puissance DEWETRON permet de centraliser sur une seule solution de mesure toutes vos voies d’acquisitions de données en intégrant les cartes de mesure et de conditionnement de signaux de la gamme TRIONS pour vos mesures de température , vibrations , extensométrie ou toutes autres grandeurs physiques mesurables par des capteurs.

Analyseur de puissance précis à signaux mixtes pour mesures multiphases

Analyseur de puissance DEWETRON

DEWE2-PA7

 

Le DEWE2-PA7 est votre solution complète pour le test et l’analyse des moteurs électriques multiphasés ou machines électriques avec UN seul instrument.

Analyseur de puissance précis multiphases haute vitesse

DEWE2-PA8

DEWE3-PA8

 

Le DEWE3-PA8 est la solution pour l’analyse de puissance haute performance et le test des moteurs électriques multiphasés ou machines électriques avec UN seul instrument.

Caractéristiques spécifiques de nos analyseurs de puissance

Avantages de l’analyse de puissance

  • 4 groupes de puissance ou 12 phases synchrones
  • Multiphase, 1 à 9 phases par réseau électrique
  • Précision de l’analyse de puissance de 0,04 %.
  • Entrée à plage dynamique élevée
  • Plage de mesure 2000 V / 40 A
  • 9″ écran multi-touch
  • Voies de mesure mixtes (signaux basse tension, numérique, compteurs, ….)
  • Haute Résolution de 18 bits

Analyseur multi puissance dans un système

L’analyseur de puissance DEWE2-PA7 est la solution pour l’analyse simultanée de plusieurs moteurs électriques, convertisseurs ou chaînes cinématiques complètes. Jusqu’à 12 canaux de puissance et la possibilité de calculer les paramètres de puissance électrique et mécanique même pour les moteurs électriques polyphasés (de 1 à 9 phases) font du DEWE2-PA7 une solution de mesure et d’analyse complète et économique pour les machines tournantes ou moteurs électriques.

Analyseur et enregistreur de puissance à signaux mixtes

Enregistrement fiable et sans perte de tous les signaux analogiques ou numériques et des calculs de puissance simultanément et cycle par cycle . Les tensions et courants électriques sont acquis et enregistrés en continue en parallèle de l’analyse de puissance. L’architecture unique du DEWE2 PA7 en fait à la fois un enregistreur de données et un analyseur de puissance haute performance.

Intégration Banc de test

L’analyseur de puissance DEWE2-PA7 intégre de nombreux protocoles de communication comme l’Ethercat , le SCPI ( TCP-IP ) ,l’XCP, l’Ethernet haute vitesse ou le CAN \ CAN-FD ( pour des applications automobiles ) afin de faciliter l’intégration avec les systèmes d’automatisation et les bancs d’essais ou de test industriels tout en garantissant une transmission fiable des données et une configuration à distance simple.

Des protocoles de synchronisation tels que le PTP , IEEE 1588, IRIG , PPS ou GPS sont supportés par l’analyseur de puissance DEWE2-PA7.

Une librairie LabVIEW est également disponible pour le pilotage et l’intégration depuis des systèmes de contrôle externe.

Affichage de mesures prédéfinies

Des afficheurs de mesure dédiés fournissent des valeurs de données critiques d’un seul coup d’œil. Un écran de mesure prédéfini pour chaque groupe de puissance , une visualisation vectorielle , une représentation graphique des harmoniques et des graphiques temporelles peuvent être définis librement par l’utilisateur pour chaque voie de mesure ou d’analyse afin de faciliter les tests électriques ou mécaniques de vos moteurs ou machines électriques.

Différents préréglages de style et instruments virtuels de présentation des données sont disponibles pour adapter l’affichage à vos analyses.

Les IHMs sont configurables sans programmation grâce au logiciel OXYGEN.

Conformité aux normes de l’industrie

L’analyse des harmoniques, des inter-harmoniques et des hautes fréquences ainsi que des fluctuations de tension et des émissions de scintillement se font selon les normes de l’industrie.

IEC 61000-4-7, 61000-4-15, 61400-21, IEC 60076-1 / IEC60034…

Haute résolution et affichage multi-touch

L’écran haute résolution de 9″ est très lumineux pour une lisibilité maximale et suffisamment d’espace pour les écrans définis par l’utilisateur. De plus, les quelques réglages nécessaires sont facilement accessibles en quelques clics sur l’écran tactile multipoint.

Disposition accessible et ordonnée des entrées de signal et des paramètres de puissance directement sur la face avant. Tout en un coup d’œil !

Un seul système pour toutes les entrées

  • Modulaires et signaux mixtes
  • Haute tension ( 2000 V) et courant ( 40 A )
  • Voies auxiliaires hautes performances (par ex. couple, vitesse, vibration)
  • Interface CAN, CAN-FD et FLEXRAY avec fonction d’entrée et de sortie
  • XCP via LAN
  • Nombre élevé d’entrées de vitesse moyenne pour signaux dynamiques faibles (par ex. température)
  • Synchronisation et positionnement GPS
  • Compteurs-Codeurs et sortie analogique

Alimentation capteur intégrée

L’alimentation intégrée des capteurs de courant permet à l’ingénieur de renoncer à un boîtier d’alimentation supplémentaire et de raccorder les capteurs directement au DEWE2-PA7. La plupart des capteurs courants avec ±15 V ou +9 V sont compatibles, même les plus exigeants (comme les capteurs LEM ) peuvent être alimentés grâce à une alimentation régulée.

Certifié ISO17025

Tous les systèmes DEWE2-PA7 sont fournis avec un rapport métrologique EN ISO/IEC17025. L’étalonnage et l’ajustage sont effectués dans le laboratoire d’étalonnage accrédité au siège de DEWETRON.

Logiciel de mesure OXYGEN

Le logiciel OXYGEN avec l’option d’analyse de puissance intègre de façon transparente les données transmises par de multiples signaux totalement synchronisés dans les calculs pour l’analyse de puissance. Les fonctions avancées de ce logiciel comme l’analyse d’ordre , les analyses accoustiques et les fonctions de traitement permettent d’analyser et de tester des moteurs électriques avec leur chaîne de transmission ou d’accouplement mécanique.

Points importants

  • 4 groupes de puissance ou 16 phases
  • Polyphasé, 1 à 9 phases par réseau électrique
  • Fréquence d’échantillonnage de 10 MS/s max
  • Haute résolution 18 bits
  • Technologie de bus express PXI
  • Influence minimale du facteur de puissance : 1 % @ PF = 0,01
  • Plage de mesure 2000 V / 40 A (facteur de crête 2)
  • 11.6″ écran multi-touch
  • Voies de mesure analogique (basse tension, numérique, compteurs, ….)
  • Enregistrement de forme d’onde continue

Analyseur multi puissance dans un système

L’analyseur de puissance DEWETRON DEWE3-PA8 est la solution pour l’analyse et le test simultané de plusieurs moteurs électriques, convertisseurs ou systèmes de transmissions mécaniques complets. De plus, jusqu’à 16 phases de puissance peuvent être analysées avec la capacité de calculer les paramètres de puissance de manière synchrone avec d’autres voies de mesure analogiques . Par exemple, les moteurs électriques hexaphasés ou composants d’électronique de puissance (de 1 à 9 phases) peuvent être testés et validés avec l’analyseur de puissance DEWE3-PA8 afin de mesurer et déterminer les bilans de puissance électriques – mécaniques et détecter des défauts mécaniques grâces aux fonctions d’analyses issues des mesures capteurs et au logiciel OXYGEN.

Enregistreur de signaux mixtes

Enregistrement fiable et sans perte de tous les signaux analogiques ou numériques jusqu’à 10 Ms\s et des calculs de puissance simultanés cycle par cycle . Les tensions et courants électriques sont acquis et enregistrés en continue en parallèle de l’analyse de puissance. L’architecture unique du DEWE3 PA8 en fait à la fois un enregistreur de données et un analyseur de puissance haute performance.

Intégration Banc d’essai

La technologie d’interface intelligente facilite l’intégration d’un analyseur de puissance DEWE3-PA8 dans les systèmes d’automatisation et les environnements de bancs d’essai. Tout en garantissant la fiabilité de la transmission des données, la facilité d’utilisation de la télécommande et la configuration à distance via des protocoles TCP/IP. Ces protocoles sont conformes aux protocoles normalisés (p. ex. ASAM) et aux formats de fichiers.

Affichage de mesures prédéfinies

Des afficheurs de mesure dédiés de conception classique fournissent des valeurs de données critiques d’un seul coup d’œil. En outre, des affichages de mesure prédéfinis pour chaque groupe de canaux de puissance défini par l’utilisateur présentent un tableau général, une portée vectorielle et une carte harmonique. Différents préréglages de style et outils de présentation des données sont disponibles pour adapter l’affichage à vos besoins exclusifs.

Conformité aux normes de l’industrie

L’analyse des harmoniques, des interharmoniques et des hautes fréquences ainsi que des fluctuations de tension et des émissions de scintillement se fait selon les normes de l’industrie.

IEC 61000-4-7, 61000-4-15, 61400-21, IEC 60076-1 / IEC60034…

Haute résolution et affichage multi-touch

L’écran haute résolution de 11,6″ est très lumineux pour une lisibilité maximale et suffisamment d’espace pour les écrans définis par l’utilisateur. De plus, les quelques réglages nécessaires sont facilement accessibles en quelques clics sur l’écran tactile multipoint.

Disposition accessible et ordonnée des entrées de signal et des paramètres de puissance directement sur la face avant. En d’autres termes, tout en un coup d’œil !

Un seul système pour toutes les entrées

  • Modulaires et signal mixte
  • Haute tension et courant isolées
  • Auxiliaires haute performance (par ex. couple, vitesse, vibration)
  • Interface CAN avec fonction d’entrée et de sortie
  • EtherCAT et XCP, SCPI sur Ethernet
  • Nombre élevé d’entrées de vitesse moyenne pour signaux dynamiques faibles (par ex. température)
  • Synchronisation PTP, GPS, IRIG
  • Compteur et sortie analogique

Plage dynamique élevée

Taux d’acquisition rapide et conversion A/N 18 bits.  En plus de la meilleure linéarité du conditionnement du signal, il offre les meilleures performances dynamiques sur toute la plage d’entrée. Grâce à la faible erreur de mesure de 0,02 %, l’analyseur de puissance DEWE3-PA8 atteint une très grande précision d’analyse de puissance électrique, même avec des signaux de faibles amplitudes .

Pour en savoir plus.

Alimentation active du transducteur

L’alimentation intégrée du transducteur permet à l’ingénieur de renoncer à un boîtier d’alimentation supplémentaire et de raccorder les transducteurs directement au DEWE2-PA8. La plupart des capteurs courants avec ±15 V ou +9 V sont compatibles, même les plus exigeants (comme les capteurs à flux nul) peuvent être alimentés grâce à une alimentation de qualité supérieure.

Certifié ISO17025

Tous les systèmes DEWE3-PA8 sont livrés en option avec une certification EN ISO/IEC17025. L’étalonnage et l’ajustage sont effectués dans le laboratoire d’étalonnage accrédité au siège de DEWETRON.

Logiciel de mesure OXYGEN

Le logiciel OXYGEN avec l’option d’analyse de puissance intègre de façon transparente les données transmises par de multiples signaux totalement synchronisés dans les calculs pour l’analyse de puissance. Les fonctions avancées de ce logiciel comme l’analyse d’ordre , les analyses accoustiques et les fonctions de traitement permettent d’analyser et de tester des moteurs électriques avec leur chaîne de transmission ou d’accouplement mécanique.

L’ensemble de l’écosystème DEWETRON repose sur le logiciel OXYGEN, compatible avec l’ensemble de nos équipements de mesure. Cet outil vous permettra de configurer les mesures, les analyses, l’export… De même que la création d’interface utilisateur conviviale sans aucune programmation grâce à un large panel d’instruments virtuels disponibles : afficheur XY, oscilloscope , multimètre, spectogramme…

Aucune licence n’est nécessaire pour son utilisation en post-traitement et le rejeu des données. Cette version gratuite vous permettra de mettre en œuvre sans limitation d’utilisateur, une solution simple pour le dépouillement des données !

Les économies réalisées

  • Remplacement de 2 ou 3 systèmes de mesure (enregistreur de données, oscilloscope, enregistreur de transitoires, wattmètre) en un seule solution qui centralise toutes les données en un seul format.

 

  • Réduction significative des coûts de formation, d’intégration, de développement logiciel, d’étalonnage, de maintenance, de licences de logiciels (Un seul système, un seul logiciel, pour l’analyse des systèmes de transmission et de génération électrique dans leur ensemble).

 

  • Économies considérables réalisées grâce à une configuration et à une configuration simple résultant en des économies de ressources pouvant être redistribuées vers d’autres tâches importantes.

 

  • Intégration simple et rapide des analyseurs de puissance dans des bancs d’essais ou des mesures automatisées grâce à des interfaces et des protocoles modernes de communication.

Cas d’application

Découvrez un cas d’application du DEWE2 PA7 et du DEWE3 PA8 en téléchargeant notre livre blanc « Analyseurs de puissance DEWE2 PA7 et DEWE3 PA8 » 

Découvrez un cas d’application du DEWE2 PA7 en téléchargeant notre livre blanc « Analyseurs de puissance pour moteurs électriques et systèmes d’entrainement » 

livre blanc moteurs electriques

Pour plus d’informations sur les analyseurs de puissance, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.