PQA-FLEX : Surveillez la Qualité de l’Énergie Électrique
Architecture modulaire, permettant une combinaison d’un module CPU et jusqu’à six modules de mesure sélectionnés dans un seul compteur.
Nombre élevé de canaux et échantillonnage à grande vitesse pour mesurer les supra-harmoniques.
Le module CPU est équipé d’un FPGA recevant toutes les données d’entrée numériques, et d’un contrôleur en temps réel exécutant le micrologiciel du compteur et fournissant toutes les interfaces et le stockage des données.
Un moniteur d’unité de mesure multi-alimentation et des phases est également disponible.
Données en temps réel actualisées toutes les 200 ms avec données historiques stockées pendant 12 mois.
Le micrologiciel calcule les paramètres de qualité de l’énergie conformément à la norme EN50160. Il respecte entièrement les exigences décrites dans la norme CEI 61000-4-30, éd. 3 Classe A et autres (61000-4-7, 61000-4-15).
Architecture modulaire pour plusieurs combinaisons
PQA-FLEX est basé sur une architecture modulaire, permettant une combinaison d’un module CPU et jusqu’à six modules d’entrée sélectionnés pour un système. Les modules d’entrée assurent l’isolation du signal d’entrée, le filtrage et la conversion A/D, en envoyant les données via un bus de fond de panier numérique. Le module CPU est équipé d’un FPGA recevant toutes les données d’entrée numériques et d’un contrôleur en temps réel exécutant le micrologiciel du compteur interne.
Fonctionnalités principales de mesure
- U, I, P, Q, S, fréquence, THD U, THD I, facteur de puissance, énergies – AP, AQ, AS, APin, APout, toutes les quantités sont mesurées par phase et en total
- Harmoniques – U et I, chaque harmonique jusqu’à la 50e (optionnellement jusqu’à la 180e), spectres des supra-harmoniques de 2 à 9 kHz
- Toutes les quantités sont calculées sur une base de 200 ms (périodes 10/12) selon la norme IEC 61000-4-30
- Qualité de la tension selon EN50160, IEC 61000-4-30 éd. 3 Classe A (U, fréquence, THD U, scintillement, déséquilibre, harmoniques)
- Événements de tension selon EN50160, IEC 61000-4-30 éd. 3 Classe A (chute, élévation, interruption – temps, extrêmes, durée)
- Capture de forme d’onde – en cas de déclenchement, l’appareil capture la forme d’onde
- Le déclenchement peut être activé par les quantités sélectionnées (U, I, P, Q, S, fréquence, facteur de puissance) franchissant les limites spécifiées
- La forme d’onde signifie le signal brut de tension/courant avec un taux d’échantillonnage de 192 ou 256 échantillons/période, la longueur de la forme d’onde est de 50 périodes (0,2 s avant déclenchement, 1 s de longueur)
- Les formes d’onde sont stockées dans des fichiers dans un protocole standard et l’appareil peut en conserver au moins 100 dans sa mémoire locale
Solution logicielle intelligente
Nos ingénieurs ont conçu une solution logicielle dédiée pour la lecture automatique des données en temps réel et historiques de tous les compteurs simultanément. Ces données peuvent être affichées dans plusieurs panneaux de visualisation, comprenant des tableaux, des graphiques, des diagrammes monophasés, des profils de tension/fréquence, des vecteurs, des harmoniques, des indicateurs numériques, des cartes, des tendances historiques et des tableaux, ainsi que des résumés d’énergie et des profils, etc.
Les données sont fournies de deux manières : soit en temps réel en utilisant un protocole standard (MODBUS) et actualisées toutes les 200 ms, soit de manière historique ; l’appareil calcule (sans lacunes) les valeurs RMS/ moyennes vraies de toutes les quantités selon les intervalles prédéfinis par l’utilisateur. Les données historiques incluent également les détails des événements de tension selon EN50160.
Unité de mesure de phase (PMU)
Une PMU (Phasor Measurement Unit) est un dispositif qui fournit des mesures précises de synchrophasor en utilisant un GPS. Le firmware de la PMU mesure les phases de tension et de courant avec une erreur vectorielle totale (Total Vector Error, TVE) inférieure à 0,5 %. De plus, il mesure la fréquence et calcule les composants symétriques positifs des tensions et des courants.
La PMU applique une correction des erreurs des transformateurs de mesure. Les données mesurées sont envoyées selon le protocole de communication IEEE C37.118-2005. Les résultats de mesure sont utilisés pour la détection en temps réel de l’état du réseau électrique. Cela repose sur la comparaison de l’angle de phase des harmoniques fondamentales mesurées à différents points du réseau de distribution ou de transmission, en utilisant plusieurs dispositifs synchronisés à des instants précis.
Surveillance multifeeder (MFM)
Les modules d’entrée de compteurs peuvent être combinés pour mesurer un système de tension triphasé et plusieurs systèmes de courant triphasé. L’objectif est généralement de surveiller le transformateur de distribution alimentant plusieurs départs de lignes.
La fonctionnalité de la surveillance multifeeder est similaire à celle du compteur PQ, avec la possibilité de mesurer jusqu’à 10 départs triphasés au total. Un moniteur multifeeder fournit également des informations détaillées sur la puissance et la consommation d’énergie de chaque départ.
Fonctionnalité mixte / personnalisée
Le PQA-FLEX est une plateforme matérielle et logicielle flexible. Elle permet de mélanger différents modules d’entrée, en quantité et en type, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur final. La fonctionnalité du firmware peut être préparée sous forme de combinaison de dispositifs PMU / MFM, et des exigences supplémentaires de l’utilisateur peuvent être intégrées dans le firmware.
Fonctionnalités et avantages clés
- Grand nombre de canaux
- Mesure, optimisation et économies de coûts dans les réseaux électriques
- Analyseur de qualité de l’énergie Classe A
- Solution modulaire pour répondre aux exigences exactes
- Qualité de l’énergie conforme à la norme IEC 61000-4-30 Ed.3
- Conception éprouvée prête à l’emploi pour des résultats fiables
- Configuration simple et rapport détaillé