Détecteur audiovisuel embarqué dans le véhicule avec interface Web pour configuration

 

SensorX est un système de mesure puissant, spécialement conçu pour la détection et l’enregistrement de signaux audiovisuels à l’intérieur des véhicules. Grâce à ses caméras haute performance et à son microphone précis, SensorX détecte en quelques millisecondes les avertissements sonores et visuels destinés au conducteur.

La caméra haute performance réagit aux changements de forme et de couleur des icônes du combiné d’instruments. Le microphone reconnaît des modèles sonores spécifiques et des avertissements acoustiques. Lorsqu’un signal visuel et acoustique est détecté, SensorX transmet les données de mesure en quelques millisecondes sous forme de signaux de déclenchement numériques ainsi que de messages LAN et/ou CAN.

 

Caractéristiques principales

  • Détection multiple des changements de forme et de couleur sur le tableau de bord

  • Reconnaissance des modèles sonores

  • Débit de sortie des données jusqu’à 1 kHz

  • Latence des données de 30 ms

  • Sortie des données via E/S numériques, LAN, CAN

  • Interface Web intégrée pour une configuration facile

Évaluation Euro NCAP et NHTSA

Fonctionnement d’un véhicule autonome (AV)

Fonctions complètes de sécurité du véhicule avec systèmes de capteurs connectés et V2X

Applications

Évaluation des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), par exemple :

  • Freinage d’urgence automatique, AEB

  • Avertissement de collision avant, FCW

  • Régulateur de vitesse adaptatif, ACC

  • Système d’assistance au maintien de voie, LKA

  • Avertissement de franchissement de ligne, LDW

  • Détection des angles morts, BSD

  • Alerte de trafic transversal arrière, RCTA

  • Reconnaissance des panneaux de signalisation, TSR

  • Assistance au stationnement, PA 

Système de base SENSOR X

Interfaces

Signal IN / OUT : L’unité de base dispose de quatre connexions d’entrée et de sortie de signal qui permettent une intégration et un contrôle flexibles des appareils externes.


CAN : Deux interfaces CAN permettent la réception des signaux du véhicule directement depuis le réseau du véhicule ou la sortie des données de résultat.


Capteur : Quatre interfaces de capteurs permettent la connexion de plusieurs caméras et du microphone.


Affichage : Un écran intégré affiche l’état et les informations du système, permettant de vérifier et de diagnostiquer rapidement le système.

Performances & configuration

 

Cœur de calcul puissant : Le processeur central de l’unité de base est optimisé pour le traitement en temps réel des signaux audio et vidéo, garantissant une détection et un traitement rapides et fiables des signaux.


Interface Web intégrée : L’interface Web permet une configuration simple et l’affichage des paramètres système importants via un navigateur Web. Aucun logiciel supplémentaire n’est requis.


Boîtier robuste : L’unité de base dispose d’un boîtier robuste, refroidi passivement, pouvant être installé de manière flexible dans le véhicule.


Grâce à sa puissance de calcul et à son interface Web intuitive, l’unité de base SensorX offre un système flexible et fiable pour l’enregistrement et l’analyse des signaux acoustiques et visuels dans le véhicule.

Caméra haute performance

 

Grâce à des systèmes de caméras industrielles, SensorX détecte les changements de forme et de couleur et les traite en temps réel. Cela permet de traiter plusieurs signaux en parallèle et de produire les résultats sous forme de signaux de déclenchement numériques ainsi que de messages UDP et CAN à faible latence.

Données techniques

 

  • Fréquence d’images élevée : Le traitement des images s’effectue à une fréquence d’au moins 100 Hz. Des fréquences spécifiques à l’application allant jusqu’à 300 Hz sont possibles.

  • Mise au point automatique : La mise au point automatique de la caméra permet une focalisation précise et rapide.

  • Câblage robuste : Les câbles de connexion de la caméra sont conçus pour les environnements difficiles.

  • Éclairage actif : L’éclairage actif optionnel garantit une fiabilité maximale pour la reconnaissance d’images.

Les systèmes de caméras SensorX sont fournis dans des boîtiers IP67. Ces boîtiers disposent de dispositifs de fixation et de montage intégrés et multifonctionnels, permettant une installation flexible et optimisée pour différentes situations. Cela inclut plusieurs points filetés pour le montage ou la fixation de rétroviseurs. Un filetage standard de ¼ de pouce pour supports de caméra permet de fixer la caméra au tableau de bord, même dans des conditions environnementales difficiles.

Microphone 

Le microphone hautement sensible du SensorX est capable de vérifier et de reconnaître les modèles sonores ainsi que les sons mono et multifréquences en temps réel.

  • Filtrage intelligent : Des algorithmes de filtrage avancés suppriment de manière fiable le bruit ambiant et les signaux parasites. Cela garantit une détection précise et stable des informations acoustiques pertinentes.

  • Haute sensibilité : Grâce à sa caractéristique omnidirectionnelle et à une sensibilité de -16 dB FS/Pa, le microphone peut détecter de manière fiable même les signaux très faibles.

  • Large réponse en fréquence : Avec une plage de fréquences de 70 Hz à 18 000 Hz, le microphone capture un large spectre sonore, ce qui le rend adapté à de nombreuses applications acoustiques.

  • Faible latence : Le traitement du signal s’effectue avec une très faible latence de moins de 15 ms – idéal pour les applications en temps réel et les réactions rapides aux événements acoustiques.

 
 

Fonction de base

Dans sa configuration de base, le système SensorX est équipé d’une caméra et d’un microphone. Avec la licence logicielle de base associée, 1 symbole avec jusqu’à 3 états associés et 2 signaux acoustiques peut être surveillé.

 
 

Reconnaissance des symboles


SensorX est capable d’apprendre des symboles définis par l’utilisateur et de les détecter de manière fiable dans les données d’image. Les symboles peuvent être entraînés à l’aide d’images générées synthétiquement ou d’images en direct provenant d’une caméra connectée.


Pour la reconnaissance, le symbole appris est localisé dans une zone de recherche définie dans l’image de la caméra. Un prétraitement intégré compense les mouvements liés à la caméra, tels que les vibrations ou de légers décalages de position. À cette fin, la zone de recherche est adaptée dynamiquement aux décalages détectés afin de garantir une détection robuste et stable.

Détection d’état


Différents états peuvent être définis pour chaque symbole reconnu. Un état résulte de plusieurs zones distinctes au sein du symbole, chacune étant associée à une couleur spécifique. Ces attributions de couleur servent de base à l’évaluation et à la classification de l’état actuel.

Les zones de définition peuvent être configurées manuellement ou générées automatiquement. Les valeurs de couleur correspondantes peuvent être prédéfinies ou déterminées à partir d’images en direct. Une condition est considérée comme détectée dès que toutes les zones définies présentent les caractéristiques de couleur assignées.

Reconnaissance sonore


SensorX permet la visualisation des signaux audio pour l’identification et l’extraction de modèles caractéristiques. La taille de la fenêtre pour la reconnaissance des modèles est réglable, afin d’assurer un équilibre optimal entre reproductibilité et latence minimale (< 15 ms). Les caractéristiques fréquentielles du signal peuvent être déterminées automatiquement d’un simple clic ou ajustées manuellement.

Options d’extension

Combinaison de plusieurs événements

    • Jusqu’à 8 motifs, couleurs et plages de recherche de couleurs

    • Jusqu’à 100 sons (fréquences)

    • Liaison logique des résultats individuels à un résultat global

Les fonctions de recherche et d’alarme peuvent être combinées de manière flexible et contrôlées avec précision à l’aide de liens logiques ET/OU. SensorX ne déclenche une alarme que si les critères définis sont remplis – par exemple, si un triangle de signalisation rouge est détecté simultanément sur le combiné d’instruments en fonction de sa forme et de sa couleur. Cela élimine le besoin de liaison manuelle en aval et améliore l’efficacité du traitement.

Détermination du retard

La possibilité de mesurer avec une grande précision le retard du signal CAN entre le calculateur et l’affichage du combiné d’instruments ou la sortie sonore permet une analyse exacte des temps de communication dans le véhicule. Cela permet également de déterminer les temps de latence dans le véhicule.

Détection de la direction du regard / rotation de la tête

Cette fonction permet de détecter précisément le champ de vision du conducteur en surveillant l’inclinaison et la rotation de la tête. SensorX permet ainsi une analyse plus précise du comportement du conducteur, notamment en ce qui concerne la direction du regard due aux mouvements de la tête pendant la conduite.

 
 
Composant Spécifications
Unité de base Alimentation : 1x Lemo, 9 à 32 VDC
Ethernet : 1x RJ45, 1Gbit, gPTP*1
Ports capteurs : 4x Lemo, connectent quatre caméras et un microphone
CAN : 2x SubD9, CAN 2b, 1 Mbit / CAN FD, entrée/sortie données*1
Entrées analogiques : 4x SubD9, +/-24V +20% (16 bit), ex: fréquence, PPS…
Sorties analogiques : 4x SubD9, 20mA/canal, ex: signal, PPS, fréquence…
Débit sortie données : 100 / 200 / (1000)*1 Hz
Latence calcul : 10 ms
Dimensions (L x l x H) : 0.06 / 0.5 / 1.5 m
Poids : 0.05 / 0.15 / 0.30 kg
Température : 0 à +50 °C
Protection : IP50
Caméra Fréquence d’images : 100 Hz / (300 Hz)*1
Mise au point : Auto
Résolution : 1400 x 1080
Obturateur : Global
Dimensions : 40 x 80 x 40 mm
Poids : 0,20 kg
Température : 0 à +50 °C
Longueur câble : 4,5 m
Protection : IP20
Microphone Réponse en fréquence : 70 à 18 000 Hz
Bruit : 32 dB
Niveau max : 110 dB
Directivité : Omnidirectionnelle
Poids : 0,017 kg
Température : 0 à +50 °C
Longueur câble : 4,5 m
Capsule (L; ⌀) : 26,00; 10,50 mm
Protection : IP20