Systèmes de mesure distribués

De nombreuses applications industrielles nécessitent la mise en œuvre de systèmes de mesure déportés et de surveillance fiable et précise au plus proche des points de mesure. Les fabricants de systèmes d’acquisition de données proposent leurs propres solutions mais celles-ci sont :

  • Complexes à mettre en œuvre et nécessitant un développement logiciel onéreux pour chaque nouvelle extension matérielle.
  • Non adaptées aux environnements industriels perturbés par des niveaux d’isolations faibles impactant principalement la qualité des mesures.

La bande passante pour la transmission des données est également un critère déterminant dans le choix d’une solution. En effet, il n’y a rien de plus contraignant que de devoir limiter les fréquences d’acquisitions de chaque système ou de ne pas pouvoir ajouter de voies de mesures supplémentaires à cause d’une solution avec une capacité de transfert des données numérisées réduite.

DEWETRON, fabricant de systèmes d’acquisitions modulaires depuis 30 ans, propose une solution innovante pour répondre à ces enjeux. Cette solution est particulièrement adaptée pour les projets nécessitant un grand nombre de voies de mesures ou des systèmes de mesure déportés et synchronisés sur une longue distance.

Le logiciel d’acquisition de données OXYGEN, inclus dans chaque instrument DEWETRON, peut gérer des centaines de voies des systèmes de mesure déportés. Selon le châssis utilisé, des systèmes jusqu’à 144 voies de mesure analogiques peuvent être mis en œuvre. Mais certaines applications comme les tests en soufflerie, de durabilité, de vibration, etc… exigent un nombre de voies de mesures beaucoup plus élevé. Dans ce cas particulier, le nombre peut atteindre entre 200 et 1000 voies !

Pour cela, il y a deux possibilités :

  • Créer un instrument unique avec un grand nombre de voie au sein d’un seul et même instrument.
  • Chaîner des châssis synchronisés entre eux.

La seconde solution a de nombreux avantages et est réalisée avec l’extension OXYGEN-NET.

Le logiciel OXYGEN offre la possibilité de centraliser des données issues d’autres systèmes de contrôle ou de mesure sans limitation d’utilisation des fonctionnalités offertes par ce logiciel :

  • IHMs configurable sans programmation
  • Enregistrement avancé
  • Fonctions d’analyses et de traitement des données
  • Post-traitement …

L’extension OXYGEN-NET permet de fusionner plusieurs instruments DEWETRON pour en faire un système unique ! Les instruments sont fusionnés via l’interface LAN et synchronisés via un bus de communication dédié ou une synchronisation externe GPS, IRIG ou PTP. Pour les mesures chainés ou distribuées sur de très longues distances ou lorsque la synchronisation filaire via LAN est impossible, l’utilisation des protocoles PTP, IRIG ou GPS est à privilégier pour obtenir des mesures synchrones.

Exemples de configuration pour des mesures distribuées

Mesures distribuées et synchrones haute vitesse

(Plateforme TRION)

Mesures distribuées faible vitesse

(0,2 à 1000m entre les modules)

La technologie PAC

 

La technologie PAC (Prepare and Claim) conçue par DEWETRON aide à accélérer la configuration des systèmes de mesure déportés. Chaque châssis avec les modules de mesure TRIONS peut-être configuré de manière autonome.

Comparativement à d’autres systèmes où un instrument gère tous les canaux, cette technologie permet une configuration individuelle et un stockage local des données si nécessaire. Les ingénieurs peuvent partager des instruments et des voies pendant la mise en place du système pour des tests rapides.

Toutes les données des systèmes de mesure déportés sur chaque équipement sont transmises à l’équipement principal configuré comme maître.

Configuration simple et efficace pour un grand nombre de voies

Le logiciel OXYGEN offre une interface de configuration simple pour la configuration des différentes voies de mesure.

Un filtre de recherche basée sur la nature des signaux mesurables ( analogiques, CAN…) , le nom des voies , les groupes créés…vous permet d’accéder facilement à la voie de mesure souhaitée. Une représentation graphique des faces avant de chaque instrument facilite l’accès à l’interface de configuration de chaque voie par un simple double-clique sur l’entrée correspondante.
Pour gagner en efficacité lors de la configuration des voies, une sélection multiple puis un copier-coller permet d’appliquer les réglages d’une voie à un grand nombre.
Tous les paramètres nécessaires à la configuration des voies ( mise à l’échelle , filtrage…) sont modifiables via une interface ergonomique.

Contrainte de stockage des données à hautes vitesses

Un grand nombre de données implique un grand volume de données à enregistrer. Le nombre de voie , la résolution de mesure ( de 16 à 24 bits par voie des cartes TRIONS) et la fréquence d’acquisition pouvant atteindre 10 MS\S sont des critères impactantes fortement le volume des données à enregistrer.

Un critère à prendre en compte est également la redondance des enregistrements pour des applications de test ou de mesure critique notamment pour des essais sécuritaires.

OXYGEN-NET offre la possibilité aux utilisateurs des systèmes d’acquisitions DEWETRON de stocker les données numérisées soit de manière distant sur l’équipement principale configuré comme maître et de manière locale sur chaque équipement déporté. Cette solution allie la fiabilité des enregistrements et une configuration libre des voies de mesure sans limitations des fréquences d’acquisitions locales. Cette modularité dans la configuration du système de mesure est applicable voie par voie pour chaque équipement.

Sélection simple par l’utilisateur grâce à une interface ergonomique des voies à partager et\ou enregistrer localement.

L’écosystème DEWETRON

Au-delà du logiciel OXYGEN conçut pour les utilisateurs et de ces fonctionnalités avancées, DEWETRON propose une large gamme de système d’acquisition modulaires et précis afin de répondre au plus juste à vos besoins au meilleur coût.

Les modules de la série PAD sont particulièrement adaptées aux mesures lentes pour des applications nécessitant la mesure de tensions (0 – 50 V), courant (0 – 30 ma) et température (Thermocouple ou PT100…2000 ). De dynamiques lentes, ces modules de 8 voies de mesures sont néanmoins des systèmes de précisions avec une résolution de 20-24 bits et des isolations voie-voie \ masse-voie pouvant atteindre 1500 V.

Le chaînage de ces modules est possible sur des distances pouvant atteindre 800 mètres selon la fréquence d’acquisition réglée par l’utilisateur et le nombre de modules utilisées.

Cartes TRION

Les cartes TRION sont dédiées aux mesures rapides ou dynamiques jusqu’à 10 MS\S. De conception modulaire, ces solutions intègrent le conditionnement nécessaire aux fonctionnements d’une grande variété de capteur (jauges de contrainte, accéléromètre, compteurs codeurs, thermocouple) ou les niveaux d’isolation nécessaires pour des mesures de courant jusqu’à 20 A et tension jusqu’à 2000 V différentielles avec fiches sécurisées.

L’utilisateur sélectionne le conditionnement des différentes voies de mesures par logiciel (atténuation de tension , compensation de pont pour jauges de contraintes…)

 

Carte Trion PXI : jauges de contrainte, tension 100 V, IEPE…

Carte Trion PXI : Mesure de tension (0-2000 V) et courant (0 – 20 A)

Système d’acquisition compact TRIONet

EN SAVOIR PLUS SUR LE TRIONET

Les châssis DEWE2 sont utilisées pour des applications où les contraintes d’emplacement ne sont pas un facteur déterminant pour les concepteurs de moyens d’essais.

DEWETRON propose un large choix de châssis pour les cartes TRION permettant de s’adapter au nombre de voies nécessaires et optimiser les coûts sans limiter les extensions futures. Des conceptions de 2, 4, 7, 13 ou 18 emplacements sont disponibles.

 

Conçus pour un faible encombrement (320 * 205 * 25 mm) et pour des mesures au plus près des systèmes sous test, le châssis TRIONet dispose de :

  • 2 emplacements pour carte TRION;
  • Une connectique USB, Ethernet ou d’un adressage réseau via un serveur DHCP pour une connexion à distance;
  • Entrées et sorties de synchronisation pour chaîner plusieurs châssis entre eux jusqu’à 100 mètres.

 

Ils sont conçus pour intégrer de 4 cartes à 18 cartes PXI Trions. Différentes options sont possibles selon la déclinaison du modèle choisi :

  • Kit d’intégration en baie de 19 pouces pour des bancs d’essais,
  • Écran,
  • Clavier intégré,
  • Disque dur SSD de plusieurs TERA.

 

De part leur capacité de stockage intégré et la technologie de synchronisation DEWETRON, le nombre de voies pouvant être mesurées est presque illimité et sans limitation des fréquences de mesure sur chaque voie : de 250 ks\s à 10 Ms\s selon la carte Trion choisie.

 

Le contrôle à distance du logiciel OXYGEN est possible ainsi que la synchronisation avec d’autres équipements utilisant les protocoles IEEE 1588 PTP, IRIG , GPS et PPS supporté par la carte Trion TIMING-V3.

  • Systèmes avec un nombre presque illimité de canaux
  • PAC-Technology pour une mise en place rapide et efficace
  • Stockage redondant
  • Auto SYNC-SETUP
  • Différentes possibilités SYNC PTP, IRIG, GPS
  • Télécommande (exemple de soufflerie)
  • DATA-Source via des flux TCP/IP pour des applications tierces

Exemple de banc d’essais mise en œuvre par DEWETRON

300 voies de mesures synchrones pour du test d’endurance en usine !

  • 6 châssis DEWE2 M13 ( 13 emplacements pour carte Trion)
  • 36 Cartes TRION-2402-dSTG ( 8 voies de mesure synchrones – 24bit de résolution ADC )
  • TRION-SYNC-BUS
  • Fréquence d’acquisition de 200 ks\s par voie
300 voies de mesure synchrones pour test d’endurance
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Recevez en cadeau notre Guide Produit en nous contactant via le formulaire ci-dessous :