ANALYSE DES HARMONIQUES INTER-HARMONIQUES

ANALYSE DES HARMONIQUES INTER-HARMONIQUES

Dans notre article précèdent de blog, nous avons expliqué comment connecter des systèmes d’alimentation triphasés. La différence entre la connexion DELTA et STAR et certaines fonctionnalités de base de notre logiciel de mesure OXYGEN. Maintenant, nous aimerions continuer la série sur l’analyse de puissance et vous parler des fonctions avancées d’analyse de puissance avec le logiciel OXYGEN dont le calcul des harmoniques. Si vos tâches quotidiennes incluent des mesures de puissance et l’analyse des harmoniques, vous devez continuer à lire.

 

Calcul des harmoniques


OXYGEN offre la possibilité de regrouper les harmoniques et les inter harmoniques et de déterminer les deux jusqu’au rang 1000 Vous pouvez choisir entre trois types de regroupement différents. Lorsque vous activez le calcul des harmoniques, chaque signal de tension a ses propres valeurs d’harmoniques calculées dans la liste des canaux de données visualisables sous OXYGEN. De plus, un canal inter harmonique est créé pour chaque phase. Il en va de même pour les signaux de courant.

 

Lorsque vous choisissez le type de regroupement « aucun », seule la valeur de fréquence directement placée au niveau de l’harmonique est prise en compte pour la génération des données harmoniques. Tous les autres intervalles entre les intervalles harmoniques sont inclus dans les données inter-harmoniques.

 

 

Lorsque vous utilisez le mode de regroupement « Type 1 », les harmoniques sont regroupées conformément à la norme CEI 61000-4-7, section 5.6. Cette section décrit que non seulement la valeur de fréquence directement placée au niveau de l’harmonique est utilisée pour générer des données harmoniques, mais également les deux valeurs spectrales à côté de l’harmonique. Encore une fois, les raies restantes sont utilisés pour calculer les données inter-harmoniques.

 

 

Le mode de regroupement « Type 2 » fonctionne également conformément à la norme CEI 61000-4-7, mais dans ce cas à la section 5.5.1. Le calcul des harmoniques fonctionne comme ceci : L’ensemble du spectre de fréquence et tous les intervalles de fréquence sont utilisés pour le calcul des harmoniques. Comme il ne reste plus de raie de fréquence pour calculer les inter harmoniques, tous les valeurs à l’exception des harmoniques principales sont utilisés pour générer des données inter harmoniques.

 

 

Qu’est-ce que le THD, le THV et le THC ?


THD signifie Total Harmonic Distortion et est calculé pour le signal de tension et de courant de chaque phase. Dans OXYGEN, vous pouvez définir l’ordre harmonique THD maximum que vous souhaitez calculer. La valeur maximum de réglage est de 1000. L’unité de THD est le pourcentage [%].

 

THV signifie Total Harmonic Voltage et est la racine carrée moyenne des ordres de la tension harmonique, à partir du rang 2. Ici, vous pouvez également définir l’ordre harmonique maximum que vous souhaitez prendre en compte pour le calcul. L’unité de sortie du THV est le Volt. La sortie vous donne une information sur la quantité d’énergie que contiennent vos harmoniques.

 

THC est le courant harmonique total et l’unité de sortie est l’ampère. THC résume les harmoniques de courant, en commençant également au 2ème ordre, se terminant à l’ordre que vous avez défini et détermine à nouveau la racine carrée moyenne. Le résultat indique la quantité d’énergie que les signaux contiennent dans leurs harmoniques.

 

Harmoniques pour la puissance


Lorsque vous activez le calcul des harmoniques, OXYGEN ne calcule pas seulement les harmoniques pour la tension et le courant, mais aussi pour la puissance. Dans la liste des canaux, vous trouverez les harmoniques pour la puissance active, réactive et apparente. Comment ça marche?

 

Les harmoniques de puissance sont également calculées, pour chaque phase individuelle. Pour déterminer les harmoniques de puissance active, vous utilisez les harmoniques de la tension, multipliez-les par les harmoniques du courant et multipliez-les par le cosinus du déphasage entre la tension et le courant.

 

Pour déterminer les harmoniques de puissance réactive, vous utilisez à nouveau le produit des harmoniques de tension et de courant, mais multipliez-le par le sinus du déphasage entre la tension et le courant. Enfin et surtout, les harmoniques de puissance apparentes représentent le produit de l’harmonique de tension et de l’harmonique de courant.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités que vous offre notre logiciel de mesure OXYGEN ? Sur notre site Web, nous avons un aperçu de toutes les fonctionnalités disponibles .

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website