PXI et PXIE

 

PXI et PXIe (abréviation de PCI(e) eXtensions for Instrumentation) sont deux des normes les plus importantes et les plus largement utilisées dans la technologie d’automatisation de mesure moderne . Le PXI a été développé par National Instruments en 1997, mais est maintenant une norme disponible gratuitement et, surtout, neutre.

 

Dans cet article de blog, nous expliquons ce qu’est le PXI/PXIe et quels sont les avantages de ces normes. Mais pour comprendre comment fonctionne le PXI/PXIe, nous devons revenir aux bases des systèmes informatiques.

 

 

Qu’est-ce qu’un bus?


Entre autres, les informaticiens sont bien connus pour leur capacité à trouver des noms originaux. Le terme bus a également été victime de ce don de nom. Un bus est un véhicule qui peut transporter plusieurs personnes en même temps. Chaque personne peut descendre où elle veut.

 

C’est assez similaire avec un bus en informatique. Cependant, un tel bus ne transporte pas de personnes, mais des données ou même de l’électricité. Dans ce contexte, un bus est similaire à un connecteur ordinaire. Avec un connecteur ordinaire, un appareil peut être connecté à un autre appareil. Un bus, en revanche, permet à un appareil d’être connecté à plusieurs autres appareils.

 

Dans les systèmes informatiques, une distinction est faite entre deux types de bus:

 

  • Bus système : le bus système transfère les données au sein du système. Le processeur d’un ordinateur communique avec d’autres parties du système, telles que la mémoire centrale, via un bus système.
  • Bus d’extension : ces bus connectent des composants externes au système. Des cartes graphiques ou des modules de mémoire supplémentaires, par exemple, se connectent via le bus d’extension.

 

 

Jusqu’à il y a quelques années, PCI était l’un des bus d’extension les plus utilisés. PCI a permis une bande passante de transmission de 533 Mo/s dans les meilleures conditions. Cependant, étant donné que les cartes graphiques et autres composants nécessitent un débit de données toujours croissant, le bus PCIe (PCI express) est un standard de nos jours. Il offre une bande passante allant jusqu’à 8 Go/s par canal, soit 16 fois plus que le PCI standard.

 

 

Normes PXI et PXIe


PXI et PXIe sont des systèmes de bus développés spécifiquement pour les applications de mesure et sont basés respectivement sur PCI et PCIe. Cela devient clair si l’on regarde le nom écrit: PCI(e) eXtensions for Instrumentation.

 

 

PXI connection

Connexion PXI

 

 

Bien que les noms de PXI et PXIe semblent très similaires, ils diffèrent considérablement en termes de matériel. Par exemple, PXIe offre une bande passante nettement plus élevée et une latence inférieure à celle du PXI en raison d’une disposition de bus série. Les deux systèmes ne sont pas non plus compatibles l’un avec l’autre, sauf si vous utilisez des modules hybrides PXI. Ceux-ci prennent en charge les deux normes.

 

Les modules de synchronisation et de déclenchement supplémentaires intégrés dans le bus PXI/PXIe sont d’une grande importance pour la technologie de mesure. Ces modules permettent une synchronisation de l’ordre de la nanoseconde ou un enregistrement de mesure contrôlé par événement. De plus, les systèmes PXI ont généralement des connecteurs résistants aux hochets et à l’humidité, ce qui les rend particulièrement robustes.

 

Les avantages par rapport aux autres systèmes de bus couramment utilisés en métrologie sont la bande passante élevée, la faible latence et la conception compacte. Ainsi, la norme PXI/PXIe est le choix optimal, en particulier pour les applications avec un nombre élevé de canaux et un débit de données élevé.

 

En général, un système PXI/PXIe se compose de trois composants :

 

  • Un boîtier robuste et stable
  • Un contrôleur de système qui régule le flux de données du système
  • Modules externes tels que les cartes DAQ ou les blocs d’alimentation

 

La combinaison des performances et de la robustesse fait du bus PXI/PXIe le système de bus optimal et le plus polyvalent en matière de technologie de mesure.

 

 

Cartes de mesure TRION et TRION(3)


Chez DEWETRON SERVICES, nous fabriquons des systèmes de mesure et de test de haute précision. Nous nous concentrons sur la fiabilité et la modularité des systèmes. Pour répondre à cette demande, nos cartes TRION DAQ utilisent la norme PXI.

 

Cependant, nos cartes DAQ TRION(3) vont encore plus loin et vous offrent la norme PXI express. Ainsi, vous êtes prêt pour toutes les applications possibles, quelle que soit la quantité de données.

 

Nos analyseurs de puissance et nos systèmes d’acquisition de données utilisent également la norme PXI/PXIe. Ici, nous avons prêté attention à la rétrocompatibilité de nos produits. Nos systèmes de mesure DEWE3 offrent donc même des connexions hybrides PXI. Donc, peu importe si vous voulez utiliser un module PXI ou PXIe avec eux.

 

 

Le matériel TRION et DEWE3 utilise PXIe hybride

 

 

Voulez-vous en savoir plus sur DEWETRON SERVICES? Rendez-vous sur le site de DEWETRON SERVICES. Vous y trouverez des livres blancs ou encore plus d’ actualités. Vous pouvez également nous suivre sur Linkedin. 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website