Le système VIPS (Vehicle Indoor Positioning System) est une solution de mesure de position précise sans GNSS développée en coopération avec Racelogic . Avec ce système de mesure de la dynamique véhicule, les tests de conduite et les crash tests avec de nouveaux systèmes de capteurs et des fonctions de sécurité peuvent être testés dans des installations intérieures dans des conditions ambiantes constantes.
VIPS fonctionne en utilisant un réseau de balises autonomes alimentées par batterie qui communiquent à l’aide de bande de fréquence ultralarge (UWB). Les balises sont placées autour du périmètre de la zone d’opération, dans des positions connues qui ont été examinées manuellement à l’aide d’un laser portatif. La précision des positions connues de la balise est directement liée à la précision de la mesure de sortie, ce qui permet une certaine flexibilité dans la précision requise par rapport au temps de configuration. Les balises sont complètement autonomes, et l’option d’alimentation par batterie rend le déploiement très rapide. Un récepteur UWB sur l’objet cible communique avec les balises et utilise la triangulation pour déterminer sa position.
Avec Racelogic, un matériel a été développé pour relier le système VIPS au système GeneSys ADMA. Cela permet le calcul des données des unités ADMA avec une précision de positon et de vitesse qui est égale au fonctionnement avec GNSS en mode RTK2.