Centrale inertielle et récepteur GPS
ADMA signifie en anglais « Automotive Dynamic Motion Analyzer » littéralement traduit par Analyseur du mouvement de la dynamique véhicule. Cet acronyme réfère à une centrale inertielle ou IMU en anglais équipé d’un système de positionnement différentielle par satellites ( GPS ). Cette solution est particulièrement adaptée pour les tests et la mesure de la dynamique véhicule.
Ce capteur avancé et développé par la société GENESYS permet une mesure constante de la vitesse, l’accélération et la position d’un ou plusieurs véhicules en mouvement dans les 3 axes dimensionnels. Les informations caractéristiques de la dynamique véhicule telles que le tangage, roulis, l’angle de dérive, la vitesse angulaire… sont constamment et précisément mesurées par le système ADMA.
La solution GENESYS ADMA est particulièrement adaptée pour les cas d’applications nécessitant des mesures très précises et complètes tels que les essais sécuritaires.
Principe de fonctionnement des centrales inertielles IMU et récepteurs GPS
Grâce à notre sens de l’équilibre, nous orientons facilement nos déplacements et contrôlons nos déplacements facilement avec une extrême précision.
La solution de mesure ADMA est basée sur le même principe. Comme le fonctionnement de notre oreille interne, les accéléromètres intégrés dans la centrale inertielle mesurent le déplacement linéaire et créent une référence à l’accélération gravitationnelle. Trois gyroscopes positionnés en quadrature mesurent précisément en parallèle les mouvements de rotation. A partir de ces informations synchrones , les vitesses de déplacement, les positions et la localisation véhicule sont déterminées en temps réel par l’unité de traitement et le filtre Kalman avec une précision accrue de quelques centimètres.
Les dérives inhérentes aux informations issues des accéléromètres sont compensées en utilisant les données GPS. Ce mode de fonctionnement est comparable au traitement de notre cerveau. Celui-ci utilise les informations issues de notre vision en complément du sens de l’équilibre afin de corriger nos déplacements.
Ce mode de fonctionnement permet une robustesse des mesures, une perte de réception ou une interruption temporaire du signal GPS n’aura aucune interférence sur l’analyse des signaux. La latence importante de réception des signaux satellitaires et la dépendance des mesures des accéléromètres n’impactent pas la qualité des mesures.