SYNCHRONISATION DES SYSTÈMES DE MESURE

SYNCHRONISATION DES SYSTÈMES DE MESURE

Une campagne de mesure composée de plusieurs systèmes d’acquisition de données en parallèle nécessite toujours une synchronisation.

Effectivement, cela semble raisonnable, mais pourquoi la synchronisation est-elle si importante ?

Il y a un exemple simple pour cela:

Lorsque vous utilisez plusieurs systèmes autonomes pour le même test, chacun a une erreur de synchronisation individuelle dans la plage ppm.

En supposant l’utilisation de deux systèmes en parallèle, le système A a une erreur de synchronisation de 39 ppm et le système B une erreur de synchronisation de 15 ppm. Lorsque les deux systèmes démarrent un enregistrement de longue durée pendant 30 jours, sans synchronisation, il y aura une dérive temporelle d’environ 62 secondes à la fin de l’enregistrement.

 

Ces 62 secondes sont calculées comme suit :
30 jours * 24 heures * 3600 s * (0,000039 ppm – 0,000015 ppm) = 62,2 s

 

La synchronisation est un moyen facile d’éviter ce problème. L’appareil qui est le maître de synchronisation transmet sa base de temps à l’autre système. Les deux systèmes fonctionneront avec la même erreur et enregistreront toujours les données de manière synchrone même après un mois d’enregistrement.

 

La figure suivante montre la comparaison. La figure de gauche montre la dérive temporelle sans synchronisation. La droite représente la base de temps sans erreur de synchronisation.

En effet, la base de temps du système n’affecte pas seulement l’erreur de synchronisation, mais également tout ce qui mesure le temps ou est dérivé d’une mesure de synchronisation comme la fréquence d’échantillonnage, l’horodatage d’échantillonnage ou la mesure de fréquence.

 

Le monde de la synchronisation DEWETRON 


Tous les châssis DEWETRON DEWE2 et DEWE3 (situés en bas de page) ont la même structure d’horloge interne. Le cœur de cette structure est le TRION-SYNC-BUS qui est connecté à chaque emplacement du châssis. De plus, chaque système DEWE2 et DEWE3 possèdent une base de temps de châssis interne. Il s’agit de la source de synchronisation par défaut qui crée un signal pour synchroniser les ADC des canaux d’entrée. Chaque système DEWE2 ou DEWE3 transmet également ce signal via le connecteur SYNC OUT au connecteur SYNC IN ou SYNC I/O d’un autre système DEWE2 ou DEWE3. C’est un moyen facile de synchroniser plusieurs châssis DEWE2 et DEWE3.

 

 

Différents signaux de synchronisation


Vous pouvez utiliser un module de synchronisation et des signaux PTP (IEEE 1588), GPS, IRIG ou PPS pour horloger les systèmes DEWE2 et DEWE3. Lors de l’utilisation d’une carte TRION TIMING, le moteur de cadencement externe transformera le signal de synchronisation externe en un signal qui peut être transféré via le TRION-SYNC-BUS et interprété par les convertisseurs d’horloge ADC.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur DEWETRON SERVICES et nos produits ? Alors pourquoi ne pas nous rendre visite sur notre site DEWETRON SERVICES ? Vous y trouverez non seulement plus d’actualité, mais aussi un certain nombre de livres blancs. De plus, nous sommes également régulièrement actifs sur LinkedIn.

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website