LOGICIEL D’ANALYSE DE PUISSANCE OXYGEN

LOGICIEL D’ANALYSE DE PUISSANCE OXYGEN

L’analyse de puissance est un sujet très vaste. Vous devez vous familiariser avec différents paramètres et algorithmes de calcul avant de mettre en place une analyse de puissance par vous-même. Notre logiciel de mesure OXYGEN vous offre une fonction d’analyse de puissance complète qui vaut la peine d’être explorée. Mais avant de commencer, il est utile de connaître certaines bases de l’analyse de puissance et son fonctionnement dans OXYGEN.

 

Cet article vous donne une introduction à l’utilisation de la fonction d’analyse de puissance avec le logiciel d’analyse OXYGEN.

 

Raccordement du système d’alimentation triphasé


 

Les systèmes triphasés sont la méthode la plus utilisée pour générer, transmettre et distribuer de l’énergie. Pour plus de détails sur les moteurs triphasés, nous avons également préparé un article de blog avec des explications détaillées sur ce sujet.

 

Pour commencer avec l’analyse de puissance électrique avec le logiciel OXYGEN, vous devez connecter physiquement ces trois phases à un analyseur de puissance DEWETRON.

 

Configuration ETOILE ou TRIANGLE


 

Pour connecter les trois phases à votre analyseur de puissance dans OXYGEN, vous pouvez utiliser une configuration TRIANGLE ou ETOILE. Lorsque vous utilisez une configuration TRIANGLE , vous mesurez les tensions ligne-ligne. Cela signifie mesurer entre les phases. Avec notre analyseur de puissance, vous avez la possibilité de mesurer le courant directement en utilisant les entrées de courant. La plupart des applications nécessitent un transducteur de courant en raison des courants élevés. Vous pouvez également utiliser des shunts ou des transducteurs pour mesurer indirectement le courant. Vous pouvez également mesurer la tension et le courant pour l’onduleur.

 

L’image de gauche de la Figure 1 ci dessous montre comment la configuration TRIANGLE fonctionne avec les modules de mesure TRION-1820 .

 

Une autre façon de configurer votre analyse de puissance est la configuration ETOILE. Par rapport à la configuration TRIANGLE , il a un fil supplémentaire – la ligne neutre. Dans la configuration ETOILE, vous mesurez les tensions de ligne de phase. Il contient un point étoile virtuel qui doit également être connecté à la ligne neutre du moteur. Si la ligne neutre n’est pas accessible dans la configuration ETOILE, le point étoile virtuel peut être flottant. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser la configuration TRIANGLE car elle ne contient que trois fils et trois phases.

 

L’image de droite de la figure 1 montre comment la configuration des phases en ETOILE est connectée.

 

figure 1

 

Comme il n’est pas possible d’utiliser la configuration ETOILE dans notre cas, nous procédons à la configuration TRIANGLE . Le type de configuration que vous choisissez ne doit pas influencer les résultats de mesure. Lorsque vous utilisez la configuration TRIANGLE , notre logiciel de mesure recalcule les tensions entre phases et vous pouvez également voir les tensions simples.

 

Comment utiliser un capteur de courant


 

Bien qu’il soit possible de mesurer le courant directement avec notre analyseur de puissance, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’utiliser des transducteurs de courant pour mesurer plusieurs centaines d’ampères.

 

 

Pour mesurer des valeurs de courant élevées, vous devez mettre à l’échelle le transducteur de courant dans OXYGEN. Selon que le transducteur de courant a une sortie tension ou courant, différents modules de mesure peuvent être utilisés. Pour un transducteur de courant (par exemple LEM IN 500 ) vous devez connaître le nombre de spires secondaires pour le configurer dans OXYGEN. Vous pouvez trouver la valeur dans la fiche technique. Ouvrez la configuration du module auquel le transducteur de courant est connecté. Saisissez ensuite le nombre de spires secondaires dans le champ Mise à l’ échelle . C’est tout le travail de configuration que vous devez faire avant d’utiliser un transducteur de courant dans OXYGEN.

 

Si vous avez différents transducteurs de courant ou utilisez votre transducteur de courant pour chaque tâche de mesure, vous pouvez également le configurer en tant que capteur dans la base de données des capteurs. Vous pouvez y stocker les capteurs et leur configuration pour une utilisation en cas de besoin. Cela permet de gagner un temps précieux lors de la configuration du système.

 

La base de données des capteurs est enregistrée sous forme de fichier XML et peut également être utilisée sur un autre appareil de mesure ou PC DEWETRON. Lisez notre article de blog « 10 questions sur OXYGEN » pour en savoir plus sur la base de données des capteurs et son fonctionnement !

 

Groupes de puissance dans OXYGEN


 

Un groupe de puissance dans OXYGEN est comme un groupe de calcul où les paramètres de puissance sont calculés pour les canaux de tension et de courant sélectionnés avec un signal de référence distinct pour chaque groupe de puissance pour la détection des cycles. Vous pouvez librement définir les canaux que vous souhaitez utiliser pour le calcul. Par exemple, un moteur peut être un groupe de puissance. En savoir plus sur les groupes de puissance dans OXYGEN et leur fonctionnement.

 

En savoir plus sur DEWETRON SERVICES


 

Si vous souhaitez en savoir plus sur DEWETRON SERVICES et nos domaines d’application, n’hésitez pas à visiter notre site Web. Vous y trouverez, des livres blancs ..De plus, nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles par l’onglet contact sur notre site web. Vous pouvez également nous retrouver sur Linkedin.

 

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website