Comment les systèmes d’acquisition de données améliorent-ils la production industrielle ?

aquisition_de_donnees_industrielles

Comment les systèmes d’acquisition de données améliorent-ils la production industrielle ?

Comment les systèmes d’acquisition et de mesure de données améliorent-ils  la production industrielle ?

L’innovation technologique pour la mesure industrielle et l’automatisation sont un enjeu majeur dans le cadre de l’industrie 4.0. On parle de cartes d’acquisition, de systèmes déportés Ethernet intelligents, de systèmes temps-réel, d’enregistreurs de données. L’investissement dans ce secteur de l’acquisition et de la mesure de données est gage de pérennité et d’optimisation de votre production industrielle.

 

 

DEWETRON, un acteur engagé dans l’amélioration de votre production industrielle.

 

Les changements socio-économiques impactent fortement l’industrie française ces dernières années. En raison de l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché, la montée en gamme et les offres low-cost, les industriels et sous traitants doivent faire preuve d’une forte capacité de transition. À cette mutation de fond vient se greffer une réglementation parfois complexe, des exigences qualitatives et environnementales. Le secteur industriel intègre des réflexions profondes afin d’élaborer de nouvelles solutions.

 

La forte rationalisation des coûts est une conséquence directe de cette transition. Pour les constructeurs, équipementiers, concepteurs et sous-traitants, il y a nécessité de réfléchir à de nouvelles technologies permettant d’optimiser les moyens et les processus de production actuels. Il faut assurer une qualité optimale, réduire les coûts et délais afin d’accroître durablement la performance des sites de production.

 

Principalement utilisée dans le contrôle qualité, les bancs de tests, la gestion de processus, la commutation de signaux,  l’acquisition de données permet de répondre aux attentes des marchés industriels. Ces données précieuses améliorent la productivité, le contrôle qualité et la maintenance des machines. Cela impacte directement les TRS (taux de rendement synthétique) des industriels français.

 

 

De l’acquisition de données à la mesure, une qualité uniforme dans les solutions industrielles proposées.

 

En finalité, lorsque nous évoquons une solution d’acquisition de données, nous abordons l’ensemble de la chaine de valeur d’une unité de production. Il est nécessaire d’offrir une proposition de valeur qui soit identique pour les différentes étapes dans l’ingénierie de mesure industrielle.

 

On parle donc en premier lieu  d’acquisition de données au sens propre du terme : mesure électrique, isolée, température, accélération, acoustique etc…

 

Abordons aussi la notion de conditionneurs de signaux que ce soit en amplification ou atténuation. Vous pouvez intégrer des modules complémentaires pour conditionner vos différentes mesures de : fréquences, courant, charges, tension etc..

 

Bien évidemment, il est possible d’enregistrer l’ensemble de ces valeurs afin de les analyser scrupuleusement ultérieurement. L’idéal étant d’avoir un logiciel directement intégré afin de diminuer les risques de programmation.

 

Il va sans dire que les capteurs de précision industriels mis en œuvre dans l’acquisition de données doivent-être alignés en matière de technologie.

 

 

Vous l’avez compris, pour vos projets industriels, l’accompagnement avec une vision générale de vos objectifs est indispensable. Cela permettra d’adapter la réponse sur l’ensemble de votre processus industriel en prenant en compte vos contraintes fonctionnelles. L’équipe DEWETRON France est aussi partie prenante dans l’évolution des matériels afin de répondre à vos attentes en matière d’innovation.

 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire ci dessous

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website