Évaluation et démonstration des potentiels énergétiques, économiques et techniques de la recharge bidirectionnelle

Situation initiale et problème : L’expansion des systèmes photovoltaïques et le nombre de véhicules électriques sont en constante augmentation. De plus en plus de personnes utilisent des véhicules électriques à titre privé et professionnel, et leur nombre sur les routes ne cesse de croître. Cependant, ces véhicules passent la majeure partie de leur temps dans des garages, des abris, des parkings publics ou des parkings d’entreprise. La possibilité de recharger et de décharger les batteries de ces véhicules (et donc d’utiliser la voiture électrique comme dispositif de stockage d’électricité) offre des perspectives prometteuses. Cette technologie permet non seulement de réduire, voire d’éliminer, les effets indésirables de l’électromobilité, mais aussi – si elle est utilisée correctement – ​​de générer des avantages supplémentaires pour le réseau et le système énergétique, dont chacun – particuliers, entreprises ou collectivités – peut bénéficier. Les projets Car2Flex ont démontré la faisabilité technique de la recharge bidirectionnelle et ses effets positifs grâce à des prototypes. Toutefois, des solutions clés en main et applicables font encore défaut, tout comme la sensibilisation et l’acceptation du public.

Objectifs et méthodes : Afin de relever ces défis et d’exploiter pleinement ce potentiel, le projet envisagé poursuit les objectifs suivants :

1. Démonstration de la faisabilité technique, de l’adéquation pratique et de l’évolutivité : À cette fin, le projet testera trois à cinq stations de recharge bidirectionnelles sélectionnées et disponibles dans le commerce sur des sites d’essai très visibles et très fréquentés pendant plus de six mois en utilisant différentes stratégies de gestion.

2. Développement de solutions système centrées sur l’utilisateur et l’application : À cette fin, des concepts et des solutions centrés sur l’utilisateur et l’application, visant une utilisation optimale future de l’infrastructure de recharge bidirectionnelle, seront élaborés lors d’ateliers de co-création avec diverses parties prenantes telles que des entreprises et leurs employés, des groupes d’intérêt et des particuliers. Ce développement conjoint devrait favoriser une large adhésion aux solutions développées.

3. Sensibiliser et favoriser l’acceptation : Afin de rendre l’électromobilité, et notamment la recharge bidirectionnelle, plus accessible et compréhensible pour le grand public, une station de recharge bidirectionnelle sera déployée lors d’événements à forte fréquentation, en complément des sites d’essai prévus pour une durée de plusieurs mois. Cette initiative permettra de démontrer le potentiel de la recharge bidirectionnelle de manière claire et compréhensible grâce à des visualisations. L’accent est mis ici sur les zones rurales, où les transports individuels continueront de jouer un rôle majeur à l’avenir.

4. Analyse et évaluation des impacts individuels et systémiques des solutions et modèles d’affaires développés, ainsi que de leur contribution aux ODD, au moyen d’une combinaison de méthodes expérimentales et empiriques qualitatives.

Résultats attendus :

  • Analyse du potentiel technique, économique, durable et sociétal des solutions de recharge bidirectionnelle.
  • Solutions système testées, clés en main et applicables pour la recharge bidirectionnelle.
  • Des modèles commerciaux évolutifs, axés sur l’utilisateur et l’application, bénéficiant d’une forte acceptation auprès des entreprises et du public.
  • Recommandations d’action à l’intention des décideurs et des autorités, tenant compte des objectifs de développement durable.