NOUVELLES FONCTIONNALITÉS, PLUS DE PLUGINS ET UN TRAITEMENT PLUS RAPIDE 

Nouvelle année – nouvelle version : Avec la version 6.4, notre logiciel de mesure OXYGEN a de nombreuses fonctionnalités en plus pour un traitement plus efficace et rapide des données. Une autre grande partie de la mise à jour est consacrée à la détermination de la vitesse et de l’angle de rotation des machines tournantes sans capteur. Pour cela, nous avons implémenté des nouveaux plugins pour les résolveurs et étendons l’option déjà existante de l’analyse DQ par la détermination de la position du rotor sans capteur.

Nouvelles fonctionnalités

  1. Modifications des calculs logiciels dans les fichiers de mesure enregistrés
  2. Plug-in de capteur de bande
  3. Plugin de résolution
  4. Angle de rotor sans capteur et analyse DQ
  5. Nouvelles options de déclenchement
  6. Nouvel affichage de la saturation
  7. OXYGEN/ TRION 6.4 – Autres fonctionnalités
    1. Activation et désactivation de l’alimentation des capteurs
    2. Contrôle de l’instrument du canal de sortie
    3. Récepteur Ethernet
    4. Compensation du retard du filtre
    5. Autres nouvelles fonctionnalités
    6. Modifications matérielles

Modifications des calculs logiciels dans les fichiers de mesure enregistrés

Avec la version OXYGEN 6.4, vous pouvez désormais modifier rétroactivement les paramètres des voies logiciels dans les fichiers de mesure. Les versions précédentes du logiciel ne permettaient pas de modifier ultérieurement une formule, un groupe de puissance, un filtre ou des canaux logiciels déjà créés, ou similaire dans un fichier de mesure. Avec la version 6.4, c’est désormais possible. A cet effet, vous trouverez désormais un nouveau bouton en bas à gauche de l’écran de configuration des voies. Cette fonction doit être activée une fois après l’ouverture du fichier de mesure ( ① ).

À condition que les voies sources soient enregistrés, vous pouvez modifier les voies existantes et ajouter des calculs avec le bouton +. Toutes les dépendances ultérieures seront respectées. 

De plus, avec la nouvelle version, nous prenons en charge le “traitement par lots”. Cela vous donne les possibilités suivantes :

  • Ajouter des modifications aux fichiers existants
  • Annuler les changements
  • Enregistrer en tant que nouveaux fichiers

Plugin de capteur de bande

Une grande partie de la version OXYGEN 6.4 traite de la vitesse et de l’angle de rotation des machines tournantes et de leur affichage. En plus des possibilités existantes de détermination de la position angulaire et de la vitesse, un nouveau plugin pour l’utilisation d’un capteur à bande a été implémenté.

Dans l’illustration, vous pouvez voir une application pratique d’un capteur de bande . À l’aide d’un ruban et d’un capteur optique, les impulsions par tour sont mesurées. Une impulsion correspond à une barre blanche et une barre noire. Cependant, ce n’est que dans les cas les plus rares que la bande correspond exactement à la fin d’une rotation complète. Avec ce plugin, cet écart est compensé et ainsi le point zéro est également détecté automatiquement. Pour que l’écart soit correctement détecté par le capteur, il doit être au moins égal à 2 fois la largeur d’impulsion. Vous pouvez utiliser le plugin en ligne et en post-traitement. Il vous donne également la possibilité de détecter automatiquement les impulsions par tour. Alternativement, vous pouvez les saisir manuellement.

Plugin résolveur

Une autre possibilité pour déterminer les vitesses angulaires sont les résolveurs. Nous avons également implémenté un plugin pour cela dans notre version OXYGEN 6.4 prenant en charge deux types de résolveurs :

1. Entrées modulées

Le signal d’excitation du résolveur ainsi que les signaux sinus et cosinus modulés par le signal d’excitation sont conservés. La détection d’enveloppe est effectuée par le plugin.

2. Entrées démodulées

La démodulation des signaux sinus et cosinus se fait directement par l’électronique interne du résolveur. Aucun signal d’excitation n’est nécessaire.

Angle de rotation sans capteur et analyse DQ

La nouvelle mise à jour inclut une extension de l’analyse DQ. Même sans angle mécanique mesuré via un capteur, vous pouvez calculer l’angle du rotor avec l’analyse DQ. Pour cela, vous avez besoin de la résistance du stator (R en Ω) et de l’inductance du stator (L en mH). Avec ces informations, vous déterminez la position actuelle du rotor via l’analyse DQ.

Cela vous donne la possibilité d’obtenir un angle précis d’un rotor sans avoir à utiliser un capteur pour déterminer la position angulaire. Cela vous offre un grand avantage si, par exemple, le rotor est difficile d’accès.

Nouvelles options de déclenchement

Nous avons mis en place deux nouvelles fonctionnalités d’enregistrements déclenchés :

1. Déclencheur de temps absolu

À partir de maintenant, vous pouvez définir un temps de démarrage absolu. Généralement, l’heure est utilisée comme référence, mais il est également possible d’utiliser un horodatage PTP, GPS ou IRIG. De plus, vous pouvez définir un enregistrement déclenché à certains intervalles et sélectionner librement la durée d’enregistrement dans chaque cas.

2. Aperçu du signal

Lors de la configuration d’un enregistrement déclenché, une fenêtre d’aperçu du signal est désormais également disponible. Cela facilite vos réglages, car le signal, y compris le seuil et le niveau de réarmement, est affiché visuellement.

Nouvel affichage de la saturation

Jusqu’à présent, les valeurs de saturation des canaux de mesure ne pouvaient être accessibles que par des commandes SCPI. Avec la mise à jour OXYGEN 6.4, il est désormais possible d’afficher visuellement la saturation d’une voie sur l’écran de mesure.

SCPI commandes:

  • Saturation d’un canal : CHANNEL:SAT:VAL? “ChannelID”
  • Saturation de tous les canaux : CHANNEL:SAT:VAL? ALL
  • Réinitialiser la saturation de tous les canaux : CHANNEL:SAT:RESET

Pour afficher la saturation de n’importe quelle voie sur l’écran de mesure, 4 instruments différents sont disponibles :

  • Instrument analogique
  • Instrument numérique
  • Graphique à barre
  • Indicateur

Pour afficher la saturation d’une voie, 3 états différents sont disponibles. Vous pouvez les définir librement au moyen de la valeur seuil ainsi que de la couleur affichée.

OXYGEN/TRION 6.4 – Autres fonctionnalités

Activation et désactivation de l’alimentation des capteurs

Avec la mise à jour OXYGEN 6.4, vous pouvez désormais également activer ou désactiver l’alimentation des capteurs. Ce mode est disponible en tension comme en courant pour toutes les cartes de mesure TRION. L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est d’éviter un éventuel dysfonctionnement du capteur.

Auparavant, l’alimentation du capteur était toujours active dès que le capteur était connecté. Par conséquent, si vous aviez réglé une excitation ou une alimentation trop élevée au départ, cela pouvait endommager le capteur. Avec cette mise à jour, cela peut désormais être évité. De plus, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver l’excitation d’un canal via SCPI avec la commande “>:CHANNEL:PROP “ChannelID” , “EXCITATIONABLED”,ON/OFF” .

Contrôle des voies de génération de signaux

À partir de la version 6.4, vous pouvez contrôler les voies de sortie analogique en rejeu des données via SCPI. Au moyen des commandes suivantes, vous démarrez, arrêtez ou mettez en pause la sortie d’un canal via une voie de sortie analogique : SCReen:INSSTRuments:OUTputchannel:START/PAUSE/STOP

Vous pouvez également afficher l’état actuel de la sortie : SCReen : INSTRuments : OUTputchannel : STATe ?

Récepteur Ethernet

Une autre nouveauté concerne le récepteur Ethernet. Ici, il est désormais possible d’utiliser des adresses IPv6. Les anciens fichiers xml sont toujours compatibles et peuvent toujours être utilisés. Les paquets de données sont les mêmes pour IPv6 et pour IPv4.

Compensation du retard du filtre

Pour les cartes TRION3-18xx-MULTI, il est désormais possible de compenser les retards de filtre à partir des filtres IIR définis. Ceci est possible manuellement ou via la commande SCPI suivante : :CHANNEL:PROP “ChannelID”, “LP_Filter_Delay_Compensate”,ON/OFF.

Autres nouvelles fonctionnalités

  • Rotor sans capteur.Le traitement par lots est désormais également possible pour les pages de rapport.
  • La durée maximale de mesure en mode démo est limitée à 30 secondes.
  • Des enregistrements déclenchés prédéfinis peuvent être armés ou l’état actuel peut être interrogé via une connexion XCP et les paramètres suivants : angle & DQ
  • XCP command: DEWETRON_MEASUREMENT_CMD
  • XCP status: DEWETRON_MEASUREMENT_STATUS

Modifications du matériel ( Excitation capteur tension courant )

Nouvelle spécification Ancienne spécification
0.1 to 5 V/ 100 mA 0.1 to 5 V/ 100 mA
>5 V to <24 V / max. 0.6 W >5 V to <24 V / max. 0.5 W
24 V / max. 1 W (> 0.6 W accuracy ±5%)